Latest Posts

Top 10 fan films adaptés de jeux vidéo

De jours en jours, le rapprochement entre l’univers des jeux vidéo et du cinéma est indéniable mais dans le cadre d’adaptation vidéoludique, on fait souvent grise mine (presque tout le temps en réalité). En effet, il est de notoriété publique que le grand écran a rarement donné des adaptations de qualité en ce qui concerne les jeux vidéo. Qu’à cela ne tienne, les amoureux de ces 2 médias ont décidé qu’il était temps d’agir, en mêlant passion et talents aux services des « fan films », sorte de courts-métrages si vous préférez.

 

max payne mario bros film

De l’adaptation de Super Mario Bros en 1993 à celle de Max Payne en 2008, les joueurs étant émerveillés de voir leurs licences favorites adaptées au Cinéma, ont pleuré plus d’une larme de sang depuis près de 30 ans. On notera toutefois, un regain d’intérêt pour le genre, grâce à d’agréables surprises comme Silent Hill de Christophe Gans (cocorico) ou World of Warcraft de Duncan Jones, en passant par Assassin’s Creed qu’on espère à la hauteur de nos attentes.

Seulement, ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan d’adaptations bien nauséabondes qu’Hollywood & Co ont pu produire, multipliant les millions de dollars engrangés au box office américain :

  • Lara Croft Tomb Raider : 131,168,070 millions de $
  • The Angry Birds Movie : 107,509,366 millions de $
  • Prince of Persia: The Sands of Time : 90,759,676 millions de $
  • Pokemon: The First Movie : 85,744,662 millions de $
  • etc…  (source et suite du classement : Box Office Mojo)

wolverine facepalm

Exaspérés, les fans se sont révoltés et ont, depuis l’avènement de Youtube, partager leurs visions d’une bonne adaptation de jeux vidéo. Voici un top 10 non-exhaustif, partageant quelques-uns de ces meilleurs fans films qui ont clairement le mérite de faire fantasmer sur une idée de long métrage de la même qualité !

 

10) Duke Nukem – The Duke: Fate of Humanity

On attaque direct avec l’un des petits caprices de ce top : The Duke AKA le personnage badass par excellence. Duke Nukem a fait ses lettres de noblesse en démocratisant le FPS grâce à Duke Nukem 3D, puis en exploitant son imagerie badasseauf (badass/beauf) avant de se faire salir par l’arlésienne Duke Nukem Forever.

Bref, le Duke il aime les gonzesses, les cigares, la picole, il a des gros muscles et il aime pas quand les extraterrestres essayent de détruire la Terre, interrompant ses activités favorites . Ça a le don de le foutre en rogne !

9)  Splinter Cell – The Splinter Cell

Au premier coup d’oeil, on pense à une grosse production Hollywoodienne à la Jason Bourne, avec une réalisation léchée et de bonnes cascades. Pourtant, ce fan film a été réalisé par Ben & Andrew Adams, 2 frères du studio Atomic Productions qui ont pour l’occasion, invité John Redlinger pour incarner Sam Fisher. En effet, toute l’essence de la franchise Splinter Cell est ici présente, ce fan film présentant la genèse du personnage de Sam Fisher avant ses aventures en jeu vidéo?

 

8)  Silent Hill – The Confined

Silent Hill est sans aucun doute l’une des franchises les plus malsaines du jeu vidéo, surtout à ses débuts. La vision artistique de ce fan film réalisé et produit par Nathan Quattrini et Leo Kei Angelos est tout à fait en accord avec la puissance glauque de la franchise japonaise Silent Hill.

Âmes sensibles s’abstenir.

Anecdote amusante à propos de ce fan film : A l’origine, il devait être envoyé à Michael Bassett pour essayer d’obtenir le rôle d’une créature dans le film Silent Hill: Revelation 3D (à fuir comme la peste).

7)  Half Life – Escape From City 17 

Quand on s’attaque à une franchise culte telle que Half Life, de nombreux fans attendent au tournant. Monument du FPS avec Half Life 1 et ses extraterrestres dans un complexe scientifique et Half Life 2 et son monde dystopique, la franchise de Valve n’en finit plus de faire fantasmer ses fans avec Half Life 3 (ou au moins la suite des épisodes d’Half Life 2. svp..).

En bref, parmi de nombreux fan films basés sur la licence Half Life, j’ai décidé de sélectionner Escape From City 17 au lieu du déjà connu Beyond Black Mesa car il ne fait pas de fan service facile (Gordon Freeman, pied de biche…). Il reprend l’atmosphère et l’univers de Half Life 2  avec brio, suivant un groupe de rebelle dans la ville Orwellienne de City 17.

Valve à personnellement approuvé cette production Canadienne ! A noter que la première partie a seulement coûtée 500$ à l’époque, le succès ayant donné envie à l’équipe de réaliser une seconde partie de 15 minutes.

 

 

6)  Tomb Raider – Croft

Opportuniste, ce fan film est apparu en 2013, année de sortie de l’excellent reboot de la licence Tomb Raider. On y découvre une Lara Croft jeune, plongée dans sa première aventure, n’ayant rien à envier à Katniss Everdeen d’Hunger Games.

Cette production vous plonge dans une prise d’otage en forêt usera de tous les moyens pour venir à bout de ses opposants. Outre la très belle retranscription de l’univers de Tomb Raider (nouvelle génération), on saluera également la performance de la charmante actrice Cassandra Ebner.

5) Portal – No Escape

Si jamais vous vous réveillez dans le complexe scientifique confiné d’Aperture Science, vous allez probablement passer une mauvaise journée. Voici ce que vous propose le remarquable fan-film No Escape s’appuyant sur une autre licence acclamée de Valve, Portal. En termes de références, on a pensé à Old Boy mais on remarquera surtout le travail esthétique du film (les portails et le Portal Gun !!!), le respect de l’univers et une merveilleuse actrice.

Ah, au passage, sachez que le réalisateur n’est autre que Dan Trachtenberg ayant déjà œuvré dans la série Black Mirror mais surtout, avec son premier long métrage 10 Cloverfield Lane aux relents de huit clos. La boucle est bouclée !

4)  Legend of Zelda- Majora’s Mask – Terrible Fate

Cette production est le dernier fan film qui a fait parlé de lui il y a peu. Et pour cause, il a l’audace d’adapter l’univers de la mythique licence Zelda en se compliquant la tâche : faire référence à Majora’s Mask, la facette la plus sombre de la franchise de Nintendo.

The Legend of Zelda Majora’s Mask prend place dans le monde de Termina, marquant la distinction entre la mythique plaine d’Hyrule, décors plébiscité de la saga. L’histoire se concentre sur Skull Kid, qui a été transformé par un masque maudit et à par la suite, piégé le héros Link dans le monde désolé de Termina. Link devra sauver cette planète de la chute de la Lune à sa surface avec une contrainte de taille : il n’a que 3 jours pour accomplir son dessein, devant manipuler le temps pour arriver à ses fins.

3)  Bioshock – The Brothers Rapture

Bioshock est l’une de nos licences favorites du jeu vidéo, grâce à son ambiance et son univers unique. C’est avec grand bonheur que l’on a découvert ce fan film, captant tout l’essence de Bioshock, s’offrant même le luxe de ne pas faire apparaître tous les codes bien connus de la franchise (Big Daddy, Little Sisters…) mais en se concentrant sur certains aspects de son univers.

(Re)Découvrez la cité utopique sous-marine de Rapture avec ses frères fondateurs. Comme une pléiade d’autres personnes dont des scientifiques, ces frères avaient beaucoup de rêves en tête pour faire de Rapture, une cité d’êtres spirituelles à l’intellect développé. Cependant, les deux artistes vont petit à petit dévier de leur vision première, lorsqu’ils se verront proposer l’utilisation de Plasmides.

Pour rappel, les Plasmides sont des sérums spéciaux fabriqués à base d’Adam (la ressource/drogue du jeu) qui produisent différents changements dans l’organisme, permettant des modifications génétiques et mutations en temps réel, et offrant au joueur ce que l’on peut qualifier de « super-pouvoirs ».

Mention spéciale aux deux acteurs choisis qui sont parfaits, tout comme la réalisation et l’idée générale de ce fan film !

2)  Dead Space – Chase to Death

Dead Space, c’est tout simplement LA licence (du moins le premier opus) qui a redéfinit les codes des survival-horror. Resident Evil proposait un gameplay archaïque que Dead Space est venu bousculer, avec un HUB (interface du jeu) quasiment absent, une personnage qui peut tirer en bougeant (sic) mais surtout, un univers horrifique qui ferait pâlir Ridley Scott et son oeuvre Alien !

Plongez à bord du vaisseau USG Ishimura en l’an 2058, avec Isaac Clarke, un simple ingénieur qui sera plongé dans l’horreur avec sa fameuse combinaison et son flingue à faisceaux laser.

Ambiance garantie !

1) Fallout – Nuka Break

En tant que saga culte, Fallout s’impose comme une licence très importante dans l’univers des jeux vidéo. Fort de deux premiers épisodes cultes en 3D isométrique, notamment pour le grand cynisme qu’ils développent et la liberté offerte, Fallout est ensuite aller sur la production AAA en 3D. La licence a tout de même conserver son ambiance mature mais un peu perdu de son humour noir et de sa folie.

Qu’à cela ne tienne, on est ici pour parler du fan film numéro 1 de ce top. Cette production est à cette place car la réalisation est admirable, faisant un sans-fautes sur le respect et l’utilisation des codes de la série mais surtout, a eu le luxe de se décliner en web-série !
Vous retrouverez donc les aventures post-apocalyptiques d’une goule nommée Ben, d’un esclave nommé Scarlett et d’un habitant d’abris nommé Twig.

Voici la compilation de la première saison de Fallout: Nuka Break proposé par Wayside Creations, à ne manquer sous aucun prétexte pour tous fans de Fallout.

PS: Si vous voulez prolonger ces 47 premières minutes, la seconde saison est déjà disponible 😉

 

On espère que ce top fan films vous a plu, il a été très difficile de choisir certaines productions au détriment d’autres (Red Dead Redemption, The Last of Us, Pokemon…) qui sont aussi excellentes. Pour nous faire pardonner, on vous propose de nous donner votre top ou vos fan films préférés en commentaires ou sur les réseaux sociaux. On se fera un plaisir de vous répondre.

De plus, vous serez heureux d’apprendre que les fan films non sélectionnés pour ce top, seront visionnables sur notre Twitter et notre Facebook !

cheers gatsby

Related posts:

Laisser un commentaire

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Scroll to top