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ANTHEM : Nos attentes concernant le titre à l’E3 2018

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 Annoncé lors de l’E3 2017 et repoussé au début de l’année 2019, Anthem est encore un titre bien mystérieux. Bioware, studio créateur de la série Mass Effect, nous a fait la promesse d’un monde riche, de personnages forts et d’un scénario abouti… Tout cela dans un action-RPG visant à s’inscrire sur la durée ! Gros travail donc pour le studio. Après une trilogie space opéra qui a su marquer la 7e génération de consoles et un dernier épisode bien en dessous de ce à quoi les développeurs nous avaient habitué, qu’attendre d’un titre aussi ambitieux ? Voici nos espérances concernant le futur du titre et les révélations attendues à l’E3 2018.

Anthem

Des graphismes saisissants, seulement pour les privilégiés ?

Nous sommes à l’E3 2017, conférence EA, teaser d’une nouvelle licence : Anthem. Seulement quelques heures plus tard, une séquence de gameplay est dévoilée. Et que dire ? c’est visuellement magnifique, et ça tourne sur Xbox ONE X à 30 fps en UHD (proche du 4k). Notre première attente est directement liée à notre première impression. Nous espérons en effet qu’il n’y aura pas de « downgrade » graphique à la sortie du jeu sur consoles de salon… Et surtout quelle en sera la mesure sur Xbox ONE et PS4 « normales » qui ont tendance à être oubliées ? Le moteur Frosbite a tout intérêt à nous convaincre sur toutes les plateformes et nous livrer un rendu le plus optimisé possible sur toutes les consoles de l’actuelle génération ainsi que sur PC.

Anthem

Un monde vaste, riche et vivant

Durant la phase de gameplay, le monde proposé a l’air gigantesque, dense et occupé par un bestiaire varié. Il serait avisé de ne pas réduire cet espace en simple endroit où aller pour effectuer les quêtes données dans la métropole principale. La carte devra regorger de détails, de quêtes annexes à trouver en se baladant et pourquoi pas quelques villes. On pourrait imaginer s’allier avec des communautés dans des villages, ou encore aider des personnes désireuses de nous rejoindre, etc… Tout ceci contribuera à rendre le monde riche en dehors de la forteresse.

À la fin de cette séquence, nous assistons à un changement climatique impressionnant, les développeurs nous précisent que ces événements affecteront l’environnement. Reste à voir les réelles conséquences que ces événements apporteront : changer la configuration de la map ? Ouvrir de nouvelles régions ? Et soyons fous…visiter de nouvelles planètes ?

Anthem

Anthem, seul ou à plusieurs ?

Le soft est revendiqué comme un action-RPG en univers partagé. On se demande comment le studio va faire en sorte d’ancrer l’univers de chacun en coopération… Bioware est clair là-dessus, ce sont nos choix, nos conséquences, notre histoire. L’équipe formée par le joueur dans sa partie sera une aide sans influer sur ses actions. À la clef pour les coéquipiers ? Des récompenses, on peut supposer du loot et de l’XP. Ce serait pratique d’avoir une note de fiabilité à attribuer aux joueurs : faire le choix de mieux en récompenser ceux qui nous ont beaucoup aidé dans une mission ou au contraire sanctionner ceux qui l’ont entaché. Pour que la coopération entre joueurs soit efficace, Anthem devrait proposer un système d’ordres à donner à ceux qui rejoignent une partie. Les 3 classes d’armures Javelin connues pour l’instant seront customisables et uniques ; on les espère complémentaires et surtout bien équilibrées en cas de PVP, on ne veut pas d’un Destiny bis où l’arcaniste était clairement avantagé lors d’affrontements multi.

Anthem

Une histoire menée par une narration de maître

Bioware sait nous raconter des histoires et nous plonger dans un univers abouti et maîtrisé. Faire des choix influents sur le scénario coïncide avec la marque de fabrique du studio, mais nous voulons de vraies conséquences !
Imaginez vous balader dans un monde façonné par vos choix et rejoindre ensuite celui d’un ami dans lequel les siens auraient changé le déroulement des événements : ce serait un dépaysement jouissif. Le titre gagnerait dès lors une rejouablilité très intéressante, d’autant que l’ambition de l’éditeur EA est claire : le jeu va être entretenu pendant une dizaine d’années. Donc en avant pour des quêtes scénarisées, une histoire forte et des rebondissements capables de nous tenir en haleine pendant toute cette période ! On ne demande que ça !

Anthem

Un gameplay simple et efficace

Anthem doit briller par son gameplay, accessible pour les néophytes et complet pour les plus initiés. Courir, voler, combattre et nager sont beaucoup d’actions qui peuvent rendre un titre bancal si elles sont mal exploitées.
On espère également que les menus seront optimisés, car manifestement nous irons souvent dans notre inventaire pour personnaliser son Javelin, vendre/acheter de l’équipement, s’équiper d’une arme, etc… On aimerait aussi voir des combats épiques et stratégiques, face à des boss changeants de pattern d’attaque et évolutifs plutôt que de simples « sacs à PV ».

Anthem

Anthem…10 années…en DLC ?

La position des studios est encore inconnue sur les moyens de faire vivre le jeu sur une décennie… La logique très en vogue du « game as a service » tend vers des DLC et autres micros-transactions adorées des joueurs (ou pas). D’après une annonce de Patrick Söderlund (chef designer d’EA), la firme ne reproduira pas la même erreur des lootbox de Star Wars Battlefront 2. Il reste les DLC. Un par an ? Deux par an ? On doute qu’ils suffiront à tenir la communauté en haleine… Il va falloir que l’éditeur propose régulièrement du contenu gratuit en plus de ces extensions payantes et que le prix de ces dernières soit raisonnable. Tous ces contenus, hebdomadaires ou mensuels inciteront la communauté à rester sur le soft. Attention toutefois à ne pas reproduire l’erreur d’un Mass Effect Andromeda à peine fini lors de sa sortie ; les dix années pour faire évoluer le soft n’étant pas un prétexte pour le sortir bâclé.

La promesse d’EA et Bioware est là : soutenir leur jeu sur 10 ans. Pour cela le titre va devoir nous livrer une expérience mémorable, que ce soit par une narration très présente, un gameplay aux petits oignons, un monde vivant ainsi que des versions toutes optimisées selon les plateformes. Nous sommes sceptiques tant la tâche semble difficile à mi-chemin de cette génération de consoles et après un Mass Effect Andromeda qui n’a pas franchement convaincu. Les zones d’ombre restent majeures concernant Anthem à ce stade et l’E3 2018 ainsi que la bêta à venir, devraient nous apporter de nombreuses précisions. Reste maintenant à savoir si le titre possédera les moyens de ses ambitions et saura nous convertir sur une telle durée. Poudre aux yeux ou véritable révélation ? Les paris sont ouverts !

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  1. Il n’y a pas 1 Bioware mais plusieurs ! La trilogie Mass Effect et Andromeda ne sont pas faits par le même studio de développement. La trilogie Mass Effect a été développée par Bioware Edmonton. Andromeda (qu’on appelle à tort, bien que ce soit écrit que la boîte « Mass Effect Andromeda ») a été développé par une toute autre équipe : celle de Bioware Montréal ! Des membres éminents de la trilogie Mass Effect avaient voulu aider la toute jeune équipe mais les uns après les autres ont claqué la porte et abandonné le projet avant que le titre ne soit véritablement en développement (de profonds désaccords semblent en avoir été à l’origine, même si la teneur de ces désaccords est encore gardée secrète).

    Andromeda a été développé concrètement à peine un an avant sa sortie, donc bien après le départ des membres fondateurs de la trilogie d’origine, Mass Effect.

    • Moi, ce qui m’inquiète, c’est qu’Anthem me rappelle drôlement (ou plutôt « tristement ») Andomeda :

      Au niveau scénaristique : des humains veulent créer des colonies pour rendre des planètes habitables par l’espèce humaine, et pour cela, combattre faune et flore hostiles.
      Au niveau gadgets : les personnages seront là encore équipés d’un jetpack.
      Au niveau du choix du moteur graphique : Frosbite 3.
      Au niveau des membres de l’équipe de devs : certains ont déjà claqué la porte.
      Au niveau de la production : bien peu d’informations ne filtrent, on n’est tenu au courant de pratiquement rien au sujet du titre, aucune actualité réelle, rien à se mettre sous la dent que des généralités et des promesses sans corps et la sortie du jeu est retardée.

      5 points communs avec Andromeda. Et j’ai peur que le résultat en soit un 6ème.

      • Bonjour Abishep,
        Je fais un post pour tes deux commentaires.
        Bien sûr, Bioware, comme la plupart des studios possèdent plusieurs succursales. Ne souhaitant pas me concentrer sur l’histoire du studio au dépend le l’article, j’ai juste abordé les derniers jeux en date qui possèdent un univers « proche », mais sans entrer dans les détails. Je suis assez d’accord avec ton 2e commentaire, et ce genres de propos me rend sceptique sur Anthem… Sans pour autant le condamner complètement et malgré tout espérant une bonne surprise. Nous sommes bien d’accord tous les deux que la situation du studio (en général) ajouté à la maigre (voir inexistante) communication sur le titre peu nous laisser entendre que le titre est en difficulté de développement.
        L’article cependant ne concerne vraiment que ce que nous attendons du titre à l’E3 et dans le futur, et j’espère qu’il t’aura plu !

  2. Bonjour Kakouloukyam,Merci pour ta réponse à mes commentaires. Oui, moi aussi j\’espère qu\’n aura de bonnes surprises. Je trouve que pour Anthem comme pour Andromeda, prendre Frosbite 3 comme moteur graphique était une idée stupide. Si les devs veulent changer de moteur graphique, ils auraient mieux fait de choisir Unreal Engine 4 qui est bien meilleur et qui convient mieux à un RPG…Par ailleurs, à mon avis, l\’équipe de la trilogie Mass Effect avait encore beaucoup d\’histoires à développer dans l\’univers Mass Effect (Andromeda n\’étant pas un Mass Effect), comme la Guerre du Premier Contact, et beaucoup d\’autres histoires situées chronologiquement avant Mass Effect 1, avant Mass Effect 2 ou encore avant Mass Effect 3, voire après Mass Effect 3. Je trouve que l\’univers de Mass Effect a un énorme potentiel et celui-ci semble très sous estimé par ses développeurs.