Est-ce que John McClane aurait pu, comme James Bond, devenir une figure iconique du FPS sur la Nintendo 64 ?
Une autre partie presque oubliée de l’histoire du jeu vidéo a été découverte récemment lorsque les images du jeu annulé Die Hard 64 sont ressorties.
Il était développé par Bits Studios, édité par Fox Interactive et était initialement prévu pour une sortie en 1999. Die Hard 64 n’a jamais été montré à la presse mais il y avait assez de « données » pour obtenir quelques mentions dans les magazines de jeux des années 90 (Joypad, Consoles +, Player One…).
Maintenant, il s’avère qu’un membre du forum d’Assembler Games est en possession d’une copie de développement jouable du jeu. Ce qui lui a permis de donner ces premières impressions sur ce jeu Die Hard qui n’est jamais sorti.
Un ancien développeur du jeu raconte.
10ahu membre du forum Assembler Games a travaillé sur Die Hard 64 dans les années 90 et décrit le jeu comme jouable même s’il n’était pas encore fini. Le jeu n’a pas été conçu comme une adaptation directe d’un film particulier de la série Die Hard, c’est en fait une histoire originale avec le protagoniste de la franchise John McClane.
Les niveaux jouables montrent que McClane aurait lutté à travers certaines cartes étonnamment grandes, dans une prison, un hôpital, des rues de Los Angeles ou encore dans un département de police.
Bien entendu, il s’agit d’un travail en réalisation, les seuls dialogues présents étaient les répliques cultes »yippee ki yay! » et « that must hurt » doublées par Bruce Willis. En outre, les niveaux sont un peu bugués.
La sélection des armes est à l’image du film, un peu folle, avec plusieurs options pour le corps à corps avec notamment un couteau, une batte de baseball, un bâton de police, un tazer, et le coup de poing à l’ancienne. Les armes à feu comprennent quant à elles : un pistolet, Uzi, M-16, une sorte de fusil de chasse automatique et plusieurs mitrailleuses.
Une mitraillette essentielle dans l’univers de McClane :
Malgré le fait qu’il soit inachevé, le jeu présente un gameplay assez profond pour son époque, avec par exemple la capacité d’avoir deux armes de poing dans chaque main ou de se pencher dans les coins pour vérifier ce qu’il se passe. McClane pouvait également s’accroupir, grimper et ramper (peut-être y avait-il une séquence de ventilation de prévue?).
Mis à part cela, le titre est loin d’être finalisé et la plupart des combats restent boiteux et les environnements très clairsemés. Par exemple vos poings se touchent lorsque vous frappez, il n’y a pas de trafic dans Los Angeles…
Voici des images du gameplay par Ten Shu :
On peut retrouver une séquence à la Max Payne avec une idée de Bullet Time en avance sur son temps. Il y avait donc beaucoup de bonnes idées dans ce Die Hard 64 qui n’a malheureusement jamais vu le jour.
Mais qu’est-il donc arrivé ?
Die Hard 64 était en train de devenir un jeu N64 intéressant mais a été malheureusement dépassé par la technologie. Sa date de sortie est arrivée trop tard dans le cycle de vie de la Nintendo 64 et il a été décidé que les dépenses devait être stoppées au lieu d’être re-travaillé pour une sortie sur Gamecube.
La moitié de l’équipe de Bits Studios est restée travailler sur Die Hard Vendetta qui n’a pas enthousiasmé les critiques à sa sortie. En regardant ces images, on peut s’imaginer en train de passer d’un GoldenEye 007 à un Die Hard N64, deux énormes références de la pop-culture.