fbpx

Latest News

[TOP 10] les jeux video des fêtes de fin d’année 2020

Les fêtes de fin d’année 2020 vont être particulières compte tenu le contexte actuel et ses conditions que nous avons tous vécus à nos échelles respectives. Pour beaucoup, les jeux vidéo ont été, plus que jamais, une valeur sûre pour supporter le  confinement ou les différentes règles sanitaires relatives à cette mesure. On souhaite donc vous proposer notre petite sélection des jeux vidéo qui vont sortir à l’occasion des fêtes de fin d’année sous forme de top, en comptant le mois de décembre 2020 et le mois de janvier 2021. En effet, les sorties majeures ou intéressantes à notre sens, ne sont pas non plus légion pour ces fêtes de fin d’année donc on s’autorise cette petite entorse à l’occasion de ce marronnier !
top JV fêtes de fin d’année -

1 - Cyberpunk 2077

Sans conteste, le jeu le plus attendu de cette année, Cyberpunk 2077 cristallise d'énormes attentes. Le studio des Polonais de CD Projekt a su convaincre une majorité de joueurs avec la série The Witcher, le troisième opus en tête de proue. Toutefois, depuis son annonce, Cyberpunk 2077 n'en finit plus de faire rêver bon nombre de joueurs à cause d'une communication grandiloquente et un buzz médiatique certain. Après de multiples retards, décembre 2020 semble bien être la période où l'on va enfin pouvoir mettre la main sur un chef d'œuvre (on l'espère sincèrement) ou un pétard mouillé.

Plateformes : PC, PS4/PS5, Xbox One/Xbox Series
Date de sortie : 12 Décembre 2020

top JV fêtes de fin d’année - Hitman 3

2 - Hitman 3

L'agent 47 reprend du service dans ce troisième opus de la célèbre franchise à l'homme chauve qui a connu un reboot salvateur en 2017. Hitman 3 proposera à son lancement 6 lieux inédits, dont le premier dévoilé qui est Dubai. Toutefois les développeurs d'IO Interactive ont la très bonne idée de permettre aux joueurs possédant les deux premiers Hitman, de transférer les anciennes missions et leur progression (cartes, skins et objets). A savoir que le premier Hitman proposait les cartes de Sapienza, Marrakech et Paris, quand Hitman 2 vous faisait voyager à Miami, Whittelton Creek et Santa Fortuna.
En bref, Hitman 3 reprend sa formule "à la carte" que les joueurs pourront picorer comme ils le désirent, moyennant la formule financière qui leur convient.

Plateformes : PC, PS4/PS5, Xbox One/Xbox Series
Date de sortie : 20 janvier 2021

Prince of Persia Les Sables du Temps Remake

3 - Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake

Jeu culte pour beaucoup de joueurs, Prince of Persia : Les Sables du Temps va avoir le droit à un remake. En effet, cela fait un moment qu'Ubisoft n'a pas publié un jeu estampillé Prince of Persia, plus précisément depuis 10 ans avec Prince of Persia : Les Sables oubliés sur la génération Xbox 360 / PS3 / Wii. On accueillera donc ce remake des Sables du Temps avec grand plaisir même si certains joueurs ont d'ores et déjà peur de la direction artistique choisie. Effectivement, la réalisation technique de ce remake, ne semble pas au standard de notre époque comme peut l'être l'excellent Resident Evil 2. Toutefois, on laissera le bénéfice du doute en jugeant sur pièce ce remake qu'on attend de pied ferme !

Plateformes : PC, PS4/PS5, Xbox One/Xbox Series (et peut être Nintendo Switch)
Date de sortie : 21 janvier 2021

top JV fêtes de fin d’année - Haven

4 - Haven

Il y a trois ans sortait l'excellent Furi réalisé par The Game Bakers. Pour rappel, ce jeu était un mix de Beat'em All et Shoot'em Up en mode "boss rush" avec une superbe direction artistique à la cyberpunk, mêlée à une OST synthwave. Le studio Français revient maintenant avec Haven, une proposition radicalement différente selon les dires mêmes de son directeur créatif Emeric Thoa : "C'est un RPG très accessible, un jeu relaxant (...) C'est un jeu très original. J'aime bien le présenter comme la rencontre entre Journey et Persona, deux de ses principales inspirations"
On suivra la relation entre Yu et Kay, un couple devant fuir sur une planète déserte pour continuer leur idylle amoureux. Avec cette direction artistique en cel-shading, on salue déjà l'initiative originale et la prise de risque du studio, avec une grande curiosité sur le rendu final du jeu !

Plateformes : PC, PS4/PS5, Xbox One/Xbox Series, Nintendo Switch
Date de sortie : 03 Décembre 2020

top JV fêtes de fin d’année - Immortals Fenyx Rising​

5 - Immortals Fenyx Rising

N'y allons pas par quatre chemins : Immortals Fenyx Rising s'inspire très grandement d'un certain Zelda Breath of the Wild ayant bouleversé l'industrie du jeu vidéo et les joueurs en 2017 via la Nintendo Switch. Par conséquent, si vous êtes en manque de monde ouvert et de cet esprit "Zelda Breath of the Wildesque", vous devriez être conquis par Immortals Fenyx Rising. Il emprunte, pour ne pas dire pille, beaucoup à cette référence mais propose un univers différent en piochant dans la mythologie grecque et ses dieux iconiques.
En somme, il semble aussi s'adresser aux joueurs voulant découvrir le genre des mondes ouverts avec une certaine dose d'accessibilité. Par conséquent, les joueurs chevronnés type "hardcore gamer" en recherche de jeux dits "matures" pourront passer leur chemin.

Plateformes : PC, PS4/PS5, Xbox One/Xbox Series, Nintendo Switch
Date de sortie : 03 Décembre 2020

top JV fêtes de fin d’année - Call of the Sea​

6 - Call of the Sea

Premier jeu du studio espagnol Out of the Blue Games, Call of the Sea se présente sous la forme d'un jeu aventure à la vue première personne avec des inspirations, citées par le studio, telles que Myst, SOMA, Subnautica ou encore Firewatch. On nous promet donc un jeu d'enquêtes, fait de recherches et d'indices.
Le synopsis nous place en l'an 1934 sur une île sauvage inconnue du Pacifique où l'on explorera les vestiges d'une civilisation disparue. On suivra les aventures de Norah, une jeune femme à la recherche de son mari disparu.
On espère donc que ça ne sera pas un "simple" walking-sim car le goût de l'aventure nous donne envie de plonger dans ce Call of the Sea, en espérant une narration et des interactions poussées.

Plateformes : PC & Xbox One/Xbox Series (exclue Microsoft)
Date de sortie : 03 Décembre 2020

Sam & Max Save the World Remastered

7- Sam & Max Save the World Remastered

Avis aux fans de Point'n Click , les aventures de Sam & Max font figure de référence si vous ne connaissez pas ce loufoque duo ! Sam & Max Save the World Remastered est, comme son nom l'indique, une version remasterisée du titre original sorti par feu Telltale Games en 2006. A l'époque, cela marquait l'entrée de la franchise dans la 3D et cette version Remastered développée par Skunkape Games améliore les graphismes, notamment avec le support de grandes résolutions d'écrans et de manettes, ainsi que de nouvelles musiques. Ainsi, il sera donc possible de manière inédite, d'y jouer à la manette et même en version portable via la Nintendo Switch ! (ce que votre serviteur ne manquera pas de faire)

Plateformes : PC & Nintendo Switch
Date de sortie : 02 Décembre 2020

Worms Rumble

8- Worms Rumble

On ne va pas vous faire l'affront de vous présenter la mythique licence Worms dont vous avez sûrement des souvenirs de joutes mémorables entre amis. En effet, cette franchise est une référence des party games et revient en 2020 avec Worms Rumble en prenant de gros risques : abandonner les affrontements au tour par tour et en (re)venant sur le terrain de la 3D !
On est curieux du résultat même si le studio Team 17 semble aller sur le côté du terrain du Battle Royal et autres mécaniques de free to play qui font peur sur le papier.
Au pire, on ne peut que vous conseiller d'acquérir la référence de la franchise qui ne vieillira jamais pour se marrer entre potes : Worms Armageddon !

Plateformes : PC & PS4 / PS5
Date de sortie : 01 Décembre 2020

top JV fêtes de fin d’année - Empire of Sin

9 - Empire of Sin

Empire of Sin est un jeu de stratégie, qui plaira aux fans du milieu mafieux du début du 20ème siècle : dans les années 1920 à Chicago, vous tenterez de grimper les échelons dans le monde de la pègre pendant cette période de prohibition. Les premiers retours des testeurs semblent présenter un jeu moyen mais qui devrait satisfaire ceux qui affectionnent cette période et qui sauront lui pardonner ses imperfections malgré de bonnes idées.

Plateformes : PC, PS4/PS5, Xbox One/Xbox Series, Nintendo Switch
Date de sortie : 01 Décembre 2020,

top JV fêtes de fin d’année - myst 2020

10 - Myst (2020)

Enfin, pour terminer cette sélection, on ne pouvait pas passer sous silence, le retour d'une mythique licence des années 90's : Myst.
Même si à titre personnel, je ne suis pas intéressé par cette dernière, de nombreux joueurs ont plongé dans cet univers mystique. C'est par ailleurs une franchise qui, à l'époque, à ouvert le prisme du jeu vidéo à un plus large public. Cette version 2020 s'adresse donc aux nostalgiques ou aux curieux souhaitant découvrir une refonte du jeu original sorti en 1993, présentant de nouveaux graphismes, un nouveau design sonore et de nouvelles interactions. Précisons également que ce Myst 2020 sera compatible en réalité virtuelle.

Plateformes : PC avec possibilité de VR (notamment Oculus Quest)
Date de sortie : 10 Décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ
Scroll to top