Latest Posts

Westworld : Et si Red Dead Redemption était un parc d’attraction ?

Westworld est sans conteste la série à ne pas louper de cette fin d’année. Véritable projet pharaonique de plus de 100 millions de dollars, que vaut exactement la série qui veut détrôner Game of Thrones ?

Westworld est une série américaine de science fiction/western créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy et produite par J. J. Abrams et Bryan Burk. Diffusée depuis le 2 octobre dernier sur HBO, elle s’inspire du film Mondwest (Westworld), sortie en 1973, écrit et réalisé par Michael Crichton.

westworld
Côté histoire, on retrouve une intrigue du genre assez classique sur le papier, mais diablement efficace une fois à l’écran. Westworld est un parc d’attraction dans un futur « proche » permettant aux visiteurs (appelés « nouveaux venus ») de passer une journée dans un Ouest Américain du XIX siècle plus vrai que nature. Ce monde ouvert, ou plutôt cet immense parc, est peuplé d’humanoïdes (appelés « hôtes ») disposant de taches quotidiennes définies par un scénario bien précis. Le shérif vous proposera d’aller chasser les bandits, vous pourrez aller faire un duel avec un cowboy après une partie de Poker endiablée ou encore passer du bon temps avec les femmes de joie. Ainsi, les visiteurs sont lâchés dans ce monde et peuvent faire ce qu’ils veulent, suivre des scénarios classiques ou laisser libre cours à leurs envies les plus extrêmes. Le tout sans aucune conséquence. Mais suite à une mise à jour, les humanoïdes vont subir de nombreux bugs et autres glitches ….
N’en disons pas plus pour ne pas vous gâcher ou plutôt altérer chaque minute que vous allez passer devant cette série. Car, en plus d’être un excellent divertissement, Westworld offre une véritable réflexion métaphysique à la fois cynique et mélancolique.

 « Etes-vous vraie ? – Quelle importance, si vous ne pouvez pas voir la différence ? »

Et si un parc d’attraction Red Dead Redemption existait vraiment, que ferions-nous ?

Et si nous transposions Westworld à travers une expérience de réalité virtuelle/ augmentée dans un open-world tels qu’un GTA ou plus particulièrement un Red Dead Redemption ? Imaginez-vous entrer dans un parc de ce type, avec toute la liberté que cela induit. A cela, rappelez-vous les misères que vous pouviez faire aux PNJ (personnages non joueurs) que vous croisiez. Tuer un passant par là, poignarder un innocent par ici est anodin, car vous êtes convaincus que vous ne faites réellement de mal à personnes. En résumé, tout ce qui n’est pas « limité » dans le jeu est potentiellement perçu comme un divertissement. Et à ce compte là, de nombreuses choses peuvent être faites par chacun de nous. Certains iront s’amuser au poker ou partiront à la chasse pour revendre du gibier pendant que d’autres iront tuer de pauvres passants ou leur feront d’autres atrocités. Pourquoi ? Car ils ne représentent rien de réel, ils ne sont pas humains à nos yeux. Mais si on pousse le réalisme jusqu’au bout, qu’est ce qui nous prouve qu’ils n’existent pas, qu’ils n’éprouvent rien. En clair, si nous transposons notre comportement dans un potentiel Westworld, la plupart d’entre nous seraient de véritables monstres sans état d’âme.

westworld

Hasard ou clin d’œil ? L’acteur prêtant ses traits à Trevor dans GTA V, interprète un « hôte » dans Westworld

Tout cela pour en venir au fait qu’au delà de son scénario classique sur le papier, Westworld vous inspirera une véritable réflexion personnelle sur notre société et ses potentielles dérives. Ce résultat est d’ailleurs possible grâce à sa mise en scène soignée, son excellente bande originale (mention spéciale pour Paint it Black du London Symphony Orchestra) et ses décors grandioses. Sans oublier la cerise sur le gâteau, la distribution 5 étoiles à laquelle nous avons droit : Anthony Hopkins, Ed Harris, James Marsden (XMen), Jeffrey Wright (Casino Royale) et bien d’autres. 

westworld
Si vous voulez vous lancer dans une nouvelle série qui va vous scotcher, ne cherchez plus Westworld est faite pour vous. Vous pouvez d’ailleurs la retrouver sur OCS en H+24 tous les lundis soir. Le rendez-vous est pris de notre côté.

Related posts:

Laisser un commentaire

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Scroll to top