fbpx

Latest News

Shadow Pc + IPad Pro = Le PC portable ultime ? [Notre avis + tuto]

Après avoir essayé la VR grâce à un abonnement cloud Shadow PC, nous nous sommes posés une question : L’iPad Pro peut-il devenir un PC Gaming ultime ? 


iPad Pro, déjà un grand PC en devenir 

Doté d’une puissance égale à la plupart des PC portables moyen/haut de gamme, l’iPad Pro dernière génération dispose surtout d’un port USB type-C et d’un OS, l’iPadOS, beaucoup plus ouvert que son petit frère iOS. Nous pouvons enfin y connecter sereinement tout un panel d’appareils USB type C (clés USB, disques dur et autres accessoires). Nous-mêmes chez PopCornGame, nous y connectons nos micros via un amplificateur USB pour enregistrer certains de nos petits Podcasts

Également et c’est là le plus important, l’iPad Pro gère désormais les claviers et surtout les souris. Cette dernière, une fois connectée, laisse s’afficher un curseur arrondi permettant d’effectuer des interactions hybrides pour un appareil qui l’est autant. Nous pouvons ainsi sélectionner, scroller, faire les clics droits mais également afficher le dock d’applications, activer le multitâche etc. 

Bref, tout est là pour qu’une fois l’application Shadow iOS installée, nous pouvions utiliser notre PC Cloud comme un véritable PC. 

Shadow PC iOS, un long combat … 

Disponible en Bêta fermée depuis plusieurs années, Shadow PC iOS a gagné le droit d’être distribuée sur l’AppStore. La raison de cette attente est simple, Apple voit d’un très mauvais œil les plateformes proposant des contenus non maîtrisés par celle-ci. C’est d’ailleurs toujours le cas pour les concurrents de Shadow sur le plan du gaming avec Google Stadia et xCloud de Microsoft. Cette dernière a été refusée pour la simple raison qu’Apple ne pouvait pas vérifier le contenu et la qualité des jeux proposés sur la plateforme de streaming de Microsoft. Une faible excuse qui ne trompe personne, sur le contrôle total que souhaite la firme de Cupertino. 

Shadow pc

… encore loin d’être gagné 

Pour revenir à l’application Shadow PC, celle-ci est disponible sur iPhone et iPad et permet d’afficher et d’interagir avec son Shadow PC, via l’écran tactile, ainsi que de nombreux accessoires. 

Ainsi nous avons pu l’essayer avec : 

  • Clavier 
  • Souris 
  • Manette Xbox One (seconde génération) 
  • Manette PS4

Le tout fonctionne correctement excepté un comportement bizarre avec la souris. En effet, il est impossible de jouer à un jeu au clavier souris sur iPad Pro avec les accessoires pourtant compatible. La faute à une gestion de la souris de l’iPad qui ne se mappe pas totalement avec celle du PC cloud. Elle ne réagit qu’au clic et non au déplacement du curseur. Ce qui signifie, par exemple, que pour déplacer votre viseur dans un FPS, vous devez maintenir un clic et déplacer lentement votre souris. Ce qui a pour conséquence de rendre tous les jeux injouables dans ce mode là. MAJ 18/11/20 : une récente mise à jour permet une gestion de la souris Windows sur iPad, ce qui permet de rendre notamment jouable les FPS au clavier souris sur cet appareil. Cependant, lors de nos premiers tests, la précision nous a semblé plutôt moyenne et encore instable. A voir si les prochaines mises à jour amélioreront le comportement et la précision de celle-ci.

Jouer sur grand écran, un rêve pour une demie réalité 

Lorsque nous avons préparer ce test, nous avons tout de suite pensé à l’utilisation ultime d’un iPad + Shadow PC : J’ai accès à mon PC cloud sur l’écran de l’iPad en déplacement MAIS quand je rentre à la maison, je le connecte à mon grand écran 22 pouces. Je profite ainsi d’un vrai PC à la maison avec tout le confort qui va avec. 
La réalité est bien plus triste que ça. Lorsque vous connectez votre iPad à un écran externe (via AirPlay ou par câble), le système de l’appareil détecte qu’un stream a lieu et cela peut avoir des conséquences sur les applications que vous utilisez. C’est malheureusement le cas pour l’application Shadow PC, qui bloquera le stream au moment de la connexion d’un écran externe. 

A cela, nous avons trouver une solution : Lorsque ça arrive, il vous suffit de quitter l’application Shadow PC, tout en laissant votre écran externe connecté. Ensuite vous redémarrez l’application et là, magique, votre session démarre sur votre écran externe. Ne vous réjouissez pas trop vite, car votre couple clavier/souris, sera resté sur l’écran de l’iPad Pro. 

La déception n’est pas totale car cette méthode fonctionne tout de même avec les manettes Xbox et PS4. 

Shadow pc

Comment jouer à un jeu Shadow PC depuis un iPad/iPhone, connecté à un écran externe ? 

Pour cela il vous suffit de suivre ces 13 étapes : 

  1. Avant de connecter l’écran externe, mettez-vous sur votre iPad/iPhone
  2. Connectez-y votre clavier & souris pour interagir avec ce dernier
  3. Connectez également votre manette Xbox ou/et PS4
  4. Démarrez l’application Shadow PC 
  5. Lancez votre shadow en veillant que vos manettes sont bien détectées par l’app
  6. Depuis votre session, lancez le jeu de votre choix 
  7. Une fois le jeu lancé et configuré pour supporter votre manette, branchez votre écran externe 
  8. Vous allez être sorti de votre session Shadow et renvoyé sur la page d’accueil de l’app 
  9. Fermez totalement l’app 
  10. Redémarrez l’app et lancez le shadow 
  11. La session se lancera directement sur l’écran externe 
  12. Vos manettes seront toujours reconnues 
  13. A vous de jouer 🙂 

Hormis cette mauvaise surprise sur la gestion des écrans externes, l’application Shadow PC iOS / iPadOS est une bonne surprise. 
Également, pour tout ce qui est de la navigation, utilisation de logiciels de montage, photo, audio et autres, on profite pleinement de la compatibilité et de la puissance d’un PC, depuis son iPad/iPhone.

Il ne manque que quelques petits détails à l’application Shadow PC pour devenir un incontournable sur iPad et même iPhone. Lorsque la gestion des périphériques sera totale, nous aurons un véritable ordinateur qui nous accompagnera partout via notre mobile/tablette Apple. 

Côté tarifs, l’offre Shadow PC est disponible en précommande pour la somme de 12,99 par mois. À ce prix, vous avez un PC gaming basique et amplement suffisant pour faire tourner la plupart des jeux actuels. La promesse est qu’au fur à mesure du temps votre machine virtuelle sera mise à jour pour vous proposer une expérience de qualité sur les jeux à venir. 

Ceux qui le souhaitent peuvent bien sûr craquer pour des versions plus équipées avec l’offre Ultra (en orange ndlr) et Infinite (en bleu ndlr), tous deux respectivement à 24,99 et 39,99. 

Offre shadow pc

Enfin, si vous l’avez loupé, retrouvez notre test VR du Shadow PC et de l’Oculus Quest.

3 comments on “Shadow Pc + IPad Pro = Le PC portable ultime ? [Notre avis + tuto]

  1. Breizh42 dit :

    Bonjour,Il me semble aussi important de mettre en avant les limitation du shadow qui ne sont étonnement jamais évoquées dans les tests ou sur le site de shadow. Toute cession se cloture au bout de 30 min. Il ne faut donc pas espérer laisser tourner son shadow pour faire des installations ou regarder un film ! Il faut impérativement rester à proximité pour bouger sa souris de temps en temps. L\’espace de stockage de base est uniquement de 256go et il est très rare de pouvoir récupérer du stockage supplémentaire. Les offres ULTRA et INFINITE sont annoncées et précommandées depuis maintenant plus d\’un an (fin octobre) et ne sont toujours pas disponibles ! les bug, freez sont nombreux et shadow a plus d\’utilisateurs que de capacités. C\’est donc tout à fait possible de ne pas pouvoir se connecter di trop de connexions simultanés. J\’invite toutes les personnes interessés à se renseigner sur les avis des utilisateurs réguliers qui ne sont pas aussi unanimes que les tests presse. Un tour sur le discord Officiel peut faire peur…

  2. Drustan dit :

    Bonjour Breizh42,
    Merci pour votre commentaire,
    Tout à fait, l’offre n’est pas parfaite comme nous avons pu le souligner à plusieurs reprises dans nos précédents articles sur le sujet. Mais vous faites bien de rappeler qu’il est très important de bien se renseigner à des services cloud. Notamment comme celui-ci dont une de ses offres est avec engagement …

    – Pour les 30 min de limitation, nous avions interrogé Blade à ce sujet, dans un précédent article et qui nous avait répondu que cela était dû aux surcharges de serveurs en cette période COVID (en tout cas c’est leur explication), voici l’extrait de l’article à ce sujet (dans les points négatif of course) :
    « Nous avons rencontré un problème plutôt embêtant durant notre test : Le Shadow se mettait en veille tout seul au bout d’une demi-heure de jeu à peine car l’utilisation de la VR via Virtual Desktop n’est pas considérée comme une activité pour le Shadow.
    En temps normal, les Shadow PC se mettent en veille au bout de 2 heures d’inactivité mais en cette période de Covid19 et afin d’éviter toute charge inutile, la durée fut réduite à 30 minutes. Pour palier à cette situation, il vous suffit de télécharger d’installer « Mouse Jiggler » sur Shadow PC. Une fois cela fait et le logiciel lancé, activez simplement « Enable Jingle » et « Zen Jiggle » et le problème est résolu. Nous avons pu ensuite jouer sans aucune interruption. » /// Notre test complet ici : https://popcorngame.fr/dossiers/jouer-a-half-life-alyx-avec-juste-un-oculus-quest-et-une-connexion-internet/10064/

    – Pour les problèmes techniques, nous nous sommes pas étalés dessus car nous en avons pas rencontré durant nos nombreuses sessions, même en VR (qui demandent pourtant beaucoup de stabilité). Nos sessions font 30 min à 3h selon les jeux ou activités sur le Shadow en moyenne.
    Nous avions aussi la chance d’avoir une connexion interne stable et performante. (ce qui est essentiel pour la qualité de l’expérience).

    – Et pour les offres/délais hyper long depuis ces derniers mois, nous l’abordions dans notre comparatif d’offres Cloud Gaming : https://popcorngame.fr/dossiers/xcloud-shadow-stadia-ps-now-geforce-now-et-luna-quel-service-de-cloud-gaming-est-fait-pour-vous/10703/
    « En effet Shadow PC est en pleine conquête du territoire américain et a eu des soucis avec son ex partenaire OVH en début d’année. Ajoutez à cela le COVID + un changement de direction et vous avez un délai de livraison du service de plus de 4 mois en France. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Scroll to top