Examen des incendies de Rubicon de Armored Core VI
En tant que membre du genre de niche mech-action, Armored Core est hors service depuis un certain temps. La dernière entrée de la série remonte à 10 ans et depuis lors, les autres titres du développeur From Software (Elden Ring, Bloodborne, etc.) ont fait du développeur un nom bien connu. Aujourd’hui, le studio est de retour avec Armored Core VI : Fires of Rubicon (ACVI), appliquant de nombreuses leçons de ses autres jeux d’action. Armored Core VI ne révolutionne pas la formule du jeu mécanique mais l’affine pour créer l’une des entrées les plus rapides, les plus belles et les plus accessibles du genre.
ACVI crée un autre tout nouvel univers pour la série, mais ses tropes narratifs sont immédiatement évidents pour quiconque a déjà joué à Armored Core (ou à la science-fiction dystopique en général). Le joueur commence en tant que pilote mercenaire contrôlé par le mystérieux Handler Walter. Walter a amené le mercenaire sur la planète frontière de Rubicon pour rechercher une ressource énergétique miraculeuse connue sous le nom de Corail, qui a été détruite lors d’un événement apocalyptique. Cependant, les mégacorporations militarisées sont également à la recherche du Corail, de sorte que les mercenaires devront prendre des emplois à chacune pour obtenir des informations et opposer les factions les unes aux autres.
La boucle de jeu principale consistant à déployer des missions, à gagner des crédits et à les utiliser pour personnaliser votre robot est toujours aussi satisfaisante, mais le mouvement et le combat sont les véritables points forts. Les dispositions de boutons souvent lourdes des jeux précédents ont été remplacées par des commandes fluides et vives qui permettent un jeu beaucoup plus rapide. Ceci, à son tour, rend le combat beaucoup plus dynamique et amusant lorsque vous vous précipitez et dérivez entre des structures imposantes et des ennemis pour provoquer une destruction à grande échelle. Différentes armes et pièces mécaniques confèrent également des capacités très différentes, créant de nombreux styles de jeu potentiels.
Certains auraient pu s’attendre à ce que From Software change la formule Armored Core pour ressembler à ses titres récents, mais ACVI reste fidèle aux conventions établies du genre. C’est à la fois pour le bénéfice et pour le détriment du jeu ; les missions sont pour la plupart de courtes escarmouches contre des ennemis en chair à canon qui vous donnent ce sentiment de supériorité matérielle, mais elles ne sont pas non plus très intéressantes.
En revanche, c’est chez les grands patrons que le pedigree de From Software se manifeste réellement. Chacun des cinq chapitres du jeu contient une super-arme presque semblable à celle des Souls qui teste les limites de votre construction actuelle et vous motive à expérimenter d’autres parties. Le simple spectacle de ces combats souligne également à quel point ACVI fonctionne et à quel point il est beau ; selon les normes du genre d’action mécanique souvent fade et en bloc, c’est un jeu magnifique.
ACVI est également l’entrée la plus accessible de la série et, en effet, l’un des jeux les plus indulgents de From Software. Le système de dette des entrées précédentes a disparu et l’échec des missions n’est plus possible. Il n’y a pas de retour en arrière pour combattre les boss à plusieurs reprises, car les points de contrôle sont généreux. La fonction de verrouillage automatique rationalise également les combats à cible unique mais supprime le besoin de viser manuellement. Toute cette simplification peut être une arme à double tranchant, en particulier pour les vétérans d’Armored Core. Il s’agit d’un jeu From Software où la plupart peuvent probablement convenir que les modes de difficulté auraient été les bienvenus.
Armored Core VI est un retour solide pour l’une des franchises depuis longtemps en sommeil de From Software. Il contient encore de nombreux anciens artifices du genre mech, comme sa structure de mission générique et son intrigue prévisible. Cependant, il modernise considérablement l’action mécanique pour la présenter à une nouvelle génération. Bien que les fans de l’héritage puissent avoir quelques plaintes concernant la « précarisation » d’Armored Core, je suis finalement heureux que la série soit de retour et tourne à plein régime.