Dino Crisis : le remake à la Resident Evil 2 ?

Capcom a le vent en poupe depuis quelques temps avec les licences Resident Evil, Monster Hunter ou encore Devil May Cry qui cartonnent. Cela s’explique plus au moins simplement par la récente maîtrise des dernières technologies de productions des japonais, plus particulièrement des middleware (ndlr : les moteurs techniques des jeux vidéo).

En effet, depuis environ 5 ans, l’archipel nippone a réussi à suivre la cadence infernale des développeurs occidentaux sur l’aspect technique, afin de maîtriser les dernières consoles que sont la PS4 et la Xbox One, tout en sortant aussi ses nouvelles productions sur le marché PC. Ce qui n’était pas une mince affaire pour certaines grosses licences qui ont toujours été exclues du marché PC pour diverses raisons (techniques et financières).

Grâce à cette mise à niveau, la licence Monster Hunter a tout simplement explosée, cumulant plus de 13 millions de ventes pour Monster Hunter World, devenant la franchise la plus lucrative de Capcom.

Toutefois, on voulait vous parler de ce très bon virage opérer par cette boîte mythique japonaise pour une raison : le retour (espéré) de la licence Dino Crisis pour les 20 ans de la franchise, avec le moteur maison RE Engine.

C’est en décembre 2019 que la toile s’est embrasée, du moins la communauté concernée, car on a appris que Capcom a déposer la marque Dino Crisis auprès des autorités japonaises compétentes.

Tous ces indicateurs (santé de Capcom, dépôt de marque etc…) émoustillent fortement la communauté qui fantasme au retour de la chasse aux dinos !

Dino Crisis : Resident Evil 2 en modèle ?

En effet, le RE Engine comme son nom le suppose, a été développé pour créer le « reboot » de la franchise Resident Evil, avec son septième épisode canonique (voir notre vidéo), le superbe remake de Resident Evil 2 récemment (lire notre test), la récente annonce du remake de Resident Evil 3 et Devil May Cry 5.
Notons qu’au passage, le moteur de Monster Hunter World est également propriétaire à Capcom mais différent du RE Engine, il est dédié à la franchise de la chasse aux monstres.

À travers ces 3 récentes productions saluées par la presse et les joueurs, tout le monde s’accorde à dire que les graphismes sont magnifiques, donc que le moteur est une franche réussite.

Cela fait maintenant plusieurs années que les fans de Dino Crisis militent pour le retour de cette mythique franchise des années 90’s, en parallèle des Resident Evil avec qui Dino Crisis partage le même créateur.

Dino Crisis Shinji Mikami
Shinji Mikami et son CV : Resident Evil, The Evil Within, Dino Crisis, Vanquish…

En 2019, Dino Crisis fêtait ses 20 ans car le premier opus est sorti en 1999 sur PS1, avant de sortir un an plus tard sur PC et Dreamcast. On a donc manquer l’opportunité d’un remake/remastered à l’occasion du vingtième anniversaire, une date symbolique qui aurait fait plaisir aux joueurs désirant le retour de cette licence oubliée.

Toutefois, des bonnes nouvelles sont tout de même arrivées en fin 2019 car la communauté de fans ne reste pas les bras croisés en attendant une annonce de Capcom par l’intermédiaire de 2 projets amateurs :

  • Dino Crisis est un projet mené par la Team Arklay’s composée de 5 personnes, ayant l’ambition de proposer de nouveaux contenus au jeu d’origine. Pour l’instant, le projet semble environ à la moitié de son développement, Capcom n’ayant pas mis fin au projet comme c’est malheureusement le cas dans beaucoup de projets fan-made de la sorte

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