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Google Stadia : Révolution dans le Game … ou pas ?

Ce soir avait lieu une la présentation de la console ou plus exactement de l’offre Google Stadia. Pour ceux qui n’en ont encore jamais entendu parlé, il s’agit d’une offre permettant de jouer à un panel de jeux vidéo jusqu’en 4K /60 images par seconde et cela sur toutes les plateformes de votre choix (TV, PC/MAC, Smartphone).

Alors que la première conférence, il y a deux mois, nous avait laissé sur notre faim, ici Google lâche toutes les infos (ou presque) de son offre STADIA.

Payer pour attendre novembre ou attendre simplement 2020

Deux offres ont été dévoilées aujourd’hui : Tout d’abord la Founder’s Edition ou encore Stadia Pro qui fait office, à date, de version premium limitée dans le temps (et en quantité).

Cette version « Pro » comprend également la manette officielle ainsi qu’un Chromecast Ultra (4K) et permettra d’avoir accès à la plateforme dès novembre 2019. Pour cela, il vous faudra débourser 129€, puis un abonnement de 9,99€ par mois (dont 3 mois offerts).

Puis, nous retrouvons une version classique, appelée Stadia Base. Ici pas de chichi c’est gratuit ! Par contre, pas de manette, pas de Chromecast et donc un accès à la plateforme en 2020.

Notez que quoi qu’il arrive et mis à part Destiny qui est inclus dans l’offre Pro, les jeux seront à acheter séparément, très certainement sur une marketplace dédiée comme Steam ou d’autres. Aussi, les jeux achetés en Pro fonctionneront également si votre compte devient Base et inversement.

Google Stadia : Une console virtuelle à la carte ?

Comme vous pouvez le voir sur les descriptions des deux offres, Stadia vise large avec deux offres adaptées aux différents types de joueurs. Les plus équipés qui désirent une expérience optimale partiront sur l’offre Pro avec ses graphismes en 4K, un son Surround 5.1, alors que les autres pourront jouer sur la version Base, bridée à 1080p en stéréo.

Bien qu’il soit encore trop tôt pour juger de cela, nous ne comprenons pas encore ce qui peut justifier un abonnement de 9,99€ par mois sur la version Pro. Hormis Destiny 2 (et les « réductions » promises) les jeux seront vendus au prix fort, au même titre que sur l’offre gratuite de Base. Alors oui, Google justifie cette différence par le confort de jeu qu’offrira Stadia Pro. Mais cela signifie qu’un joueur ayant déboursé la même somme dans un même jeu, n’aura pas droit à la même qualité d’expérience. Ou encore, dans le cas d’un passage de l’offre Pro vers Base, que celle-ci sera dégradée sur un jeu qui lui appartient s’il ne s’affranchit pas de ses 10€ par mois.
Pire encore, ceux qui disposent d’une connexion internet irrégulière selon leur support de jeu (avec un réseau câblé très haut débit dans le salon mais Wi-Fi plus lent dans la chambre, par exemple) payeront un abonnement premium pour au final n’en profiter qu’en partie.

Nous ne connaissons pas encore les prix auxquels seront vendus la trentaine de jeux disponibles au lancement de Stadia. Même si nous retrouvons d’excellents titres, nous nous attendions à plus de grosses licences et à des exclus. Mais il reste du temps avant novembre. Notez qu’une connexion permanente sera obligatoire pour jouer, autant en solo qu’en multi.

Comment savoir si vous pouvez profiter de l’offre Stadia ? Faites le test !

Avant de précommander ou/et vous abonner à Stadia, n’hésitez pas à tester votre connexion. Car c’est de celle-ci que dépendra votre qualité de jeu.

En conclusion, Google Stadia ouvre (petit à petit) la porte au futur du jeu vidéo. Se voulant universelle et économiquement viable, nous déplorons une politique tarifaire qui peine encore à se justifier.
Cependant, par son accessibilité très prometteuse, Google ne nous offre pas un Netflix du jeu vidéo mais une véritable nouvelle façon de consommer ce média.
Même s’il est encore trop tôt pour appeler ça une révolution, un véritable bouleversement du marché est enclenché.

Rendez-vous en novembre 2019…. 2020 pour connaitre la réponse !

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