Latest Posts

[Ubisoft Club] SAM : Petits services pour l’utilisateur grosses données pour l’éditeur

Après Amazon, Apple, Samsung, c’est à Ubisoft de se lancer dans le monde de l’assistant vocal.

Développé grâce à la plateforme Dialogflow Enterprise Edition de Google Cloud, SAM permet aux joueurs d’interagir avec l’application Ubisoft Club directement par la voix.
Et comme tout bon assistant personnel qui se respecte vous pourrez lui demander tout… ou presque. Ici pas question d’allumer vos lampes à distance ou de lancer une playlist, SAM ne répondra qu’aux questions sur les jeux Ubisoft (date de sortie, bande-annonce, Easter Eggs etc) et toutes les informations liées à votre profil. Ce n’est pas tout, il sera également capable d’analyser vos parties et votre comportement en jeu pour vous fournir des conseils utiles « pour vous améliorer ». Cette fonctionnalité est accessible dans un premier temps sur Tom Clancy’s Rainbow Six® Siege.

Côté interaction, l’utilisation technologie de Google permet d’assurer une fluidité dans les échanges et d’enrichir la base de donnée d’Ubisoft avec les questions les plus posées.

« Avec Sam, notre ambition est de créer un service innovant et utile pour les joueurs, un service qui les connait et qui les aide à mieux profiter de leurs jeux. Sam offre une expérience plus personnalisée pour nos fans et leur apporte ce dont ils ont besoin plus rapidement afin qu’ils passent moins de temps à chercher,», explique Stephanie Perotti, vice-présidente des services en ligne chez Ubisoft.

Ne tournons pas autour du pot plus longtemps, Ubisoft met en place ici un véritable vivier d’information pour analyser & traquer le comportement des joueurs. Ainsi l’éditeur pourra leur fournir un contenu plus adapté et donc les fidéliser sur le long terme. Nous pouvons également nous attendre à quelques effets de bord business tels que proposer des achats in-game selon les difficultés de chacun ou encore proposer une promo sur un skin/objet sur lequel le joueur lorgne depuis quelques parties (une sorte de retargeting). Nous n’enlevons ici pas les qualités de cet assistant, cependant ce dernier devient ici le symbole de toute l’attention que l’éditeur porte sur la donnée des joueurs. Cela pour leur fournir un meilleur contenu et surtout pour les convertir en consommateurs fidèles sur le long terme.

 

Related posts:

Laisser un commentaire

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Scroll to top