fbpx

Latest News

Tortues Ninja : une suite aux films des années 90 ?

Nombreux sont les enfants des années 90 à avoir été bercés par les Tortues Ninja. Aujourd’hui, on apprend qu’une suite aux trois films réalisés dans les années 90 pourrait voir le jour.

Enfants des années 90, souvenez-vous : la franchise des Tortues Ninja, inondait littéralement le marché du divertissement mondial : jouets, dessin animé (ahhh ce générique), jeux vidéo, Pogs etc…On ne va pas s’étendre sur le sujet mais vous renvoyez vers une excellente vidéo, de la non moins excellente chaîne Youtube Arkeo Toys.

Aujourd’hui, on va donc se concentrer sur la trilogie de films, sortie au début de cette décennie :

Cette trilogie a pour trait commun, de partager le même scénariste, à savoir Bobby Herbeck (dont cela semble être le seul véritable fait d’arme à vrai dire).
Au cours d’une interview pour le média Comicbook, on lui a demandé s’il souhaiterait retravailler sur un film des Tortues Ninja : « Oui, la réponse est oui », a-t-il répondu.

Toutefois, ce qui nous intéresse, ce sont les détails de sa réponse car elle laisse sous entendre que les Tortues Ninja pourraient revenir sous une forme plus palpable que les récentes versions de Michael Bay en CGI (ndlr : images de synthèse).
A titre personnel, je trouve que les deux films de Michael Bay sont honnêtes en termes de divertissements, respectant plutôt bien l’esprit de la série animée des années 90 qu’on regardait religieusement sur le Club Dorothée. Toutefois, outre le Character Design des tortues version Michael Bay, c’est leur rendu numérique moins tangible que les costumes utilisés à l’époque (voir image comparative ci-dessous)

Before Before
After After

Bobby Herbeck et Steve Barron (réalisateur du premier film) se sont concertés et souhaitent retrouver cet esprit « old school ». Pour ce faire, ils ont contacté leurs anciens comparses d’époque, dont la célèbre compagnie de marionnettes et animatroniques : Jim Henson’s Creature Shop (par le créateur du Muppet Show)

"La vérité est que, trente après, il est établi que cette création est une partie de notre pop culture moderne. Elle ne va pas disparaître. Elle va seulement continuer à croître. J'aimerais qu'on y revienne. Nous avons parlé à Steve Barron à ce sujet, et à Brian Henson (ndlr : fils de Jim Henson et héritier du Jim Henson's Creature Shop). S'il y a une occasion et si un studio est d'accord, je pense que nous pourrions revenir en arrière et tout redémarrer [...] Imaginez si Brian Henson utilisait la technologie moderne pour faire ces costumes et tout cela. Je pense qu'un Reboot en ce sens, serait incroyable. "

On espère donc que ce projet de Reboot puisse voir le jour mais avec la condition qu’il inclut bien du matériel « réel » et bien palpable tels que les costumes et animatroniques qu’on aime tant chez PopcornGame.

L’animatronique semble coûter trop chère de nos jours mais était omniprésente dans les années 80/90 par l’intermédiaire de mastodontes tels que Jurassic Park (les dinosaures, avec un mélange d’effets numériques) ou encore Les Dents de la Mer pour le même Spielberg. Sans oublier les chefs d’œuvre Gremlins bien entendu. 

Toutefois, on remarquera que certaines productions récentes en utilisent, comme les films Harry Potter (le basilic dans la Chambre des Secrets) ou encore, bébé Yoda dans la série Star Wars The Mandalorian.

bebe yoda
harry potter basilic
Et vous, quel est votre rapport à l’animatronique et à l’animation numérique omniprésente dans les productions de nos jours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Scroll to top