fbpx

Latest News

[TOP 10] de masque : les personnages de jeux vidéo masqués

En cette période de confinement et bientôt, on l’espère le 11 mai prochain, de déconfinement suite à ce fichu virus Covid, on voulait se détendre avec un sujet léger. Nous sommes nombreux à vouloir anticiper le fameux port de masques qui sera très indiqué pour le prochain déconfinement. A travers ce top 10 de personnages de jeux vidéo masqués, nous voulions établir une liste de protagonistes charismatiques qui pourra donner des idées aux plus motivés qui voudront confectionner un masque « custom » ou le faire faire par un tiers. On pense notamment à l’énorme et talentueuse communauté du Cosplay qui devrait se donner à cœur joie de prochainement briller dans les rues malgré les conditions difficiles de cette année 2020. Après tout, autant mêler l’utile à l’agréable et amener un peu de gaîté et d’originalité dans cette sombre période non ?

Précision pour ce top,  nous voulions nous imposer quelques contraintes comme celles de ne sélectionner que des personnages issus de licences de jeux vidéo donc pas de Spider-Man ou Bane par exemple, ainsi que de ne sélectionner des protagonistes qui portent un masque faisables en tissus comme ceux que nous serons une majorité à porter dans les semaines à venir. On exclue donc aussi tous les personnages avec des masques à gaz par exemple donc pas de Psycho Mantis de Metal Gear Solid, pas de Helghaste de Killzone ou encore, pas de Doomguy (*sic) de Doom avec son fabuleux casque intégral.

Ce top est donc aussi là pour donner des idées de réalisations faisables

Les Ninjas masqués

Pas besoin de grand discours, le titre étant assez explicite, on regroupe dans cette catégorie tous les personnages célèbres de notre sélection car se sont tous des ninjas ou assimilés. En effet, on ne fera pas l’affront de vous les présenter plus en détail mais tout le monde connait de près ou de loin le célèbre Scorpion (attention à ne pas confondre avec le parfum Scorpio) et son fameux « Get over hereeeeeeee » dans les Mortal Kombat. On n’a pas pu résister à lui attribuer un pendant féminin en la personne de la princesse Kitana, célèbre pour trancher dans le lard avec ses éventails
Pour le reste, on a rassemblé Hotsuma de Shinobi et Strider Hiryu de la série du même nom car ils partagent tous deux, un classieux voile rouge pour masquer leur visage.

Masque n°10 – Ryu Hayabusa de Ninja Gaiden

Ryu Hayabusa de Ninja Gaiden est la quintessence de la figure du ninja avec un masque. Il est classe, agile, silencieux et chirurgicale. On ne peut que vous conseiller cette série de Beat’em All notamment Ninja Gaiden Sigma même si on attend toujours un retour sur consoles « Next Gen » (absent sur PS4/Xbox One). Toutefois, attention, car à la manière des jeux « Souls« , c’est une série impitoyable qui a fait casser plus d’une manette !

Masque n°09 – Hotsuma de Shinobi​ et Strider Hiryu de Strider

Que dire de plus si ce n’est que ce masque/voile/écharpe propre à ces deux personnages, apporte une classe folle à leur allure. En termes de jeu, nous n’avons pas vraiment toucher à la série Shinobi mais par contre, on vous conseille de foncer sur Strider version PS4/Xbox One, un excellent hack’n slash en 2D/3D ! (voir trailer)

Masque n°08 – Scorpion (+ les autres comme Sub-Zero, Smoke…) et Kitana de Mortal Kombat

On ne vous fera pas l’affront de présenter la série Mortal Kombat et l’un de ses personnages les plus emblématiques en la personne de Scorpion. A travers cette sélection, on a donc choisi Scorpion et son masque jaune orangé mais ce personnage a connu moult déclinaisons au fur et à mesure de la série et ces changements. En outre, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a bon nombre de ninjas avec leur masque dans Mortal Kombat, au début, presque une simple déclinaisons de couleurs pour, au fur à mesure du temps, trouver chacun leur personnalité. Le plus mythique restant bien entendu Sub-Zero.

On a fait le choix de Kitana pour une version de masque plus féminine mais libre à vous d’accompagner votre masque bleu Kitana avec des éventails. Remarque, ça peut être pratique avec le soleil et la chaleur qui commencent à pointer le bout de leur nez. Attention à ne pas inclure les lames, les autorités ne risquent pas de comprendre votre démarche pour coller au personnage.

Les autres masqués

Masque n°07 – Skull Kid de Zelda Majora’s Mask / Hyrule Warriors

Pour Skull Kid issu de Zelda Majora’s Mask, on triche un peu sur les contraintes fixées au début mais on pense que cet opus de Zelda et ses multiples masques, donneront de fabuleuses idées de confection. Bien entendu, le masque principal étant appelé (attention suspense) « Majora » est le plus emblématique et le plus classe à porter !

Masque n°06 – Wrench de Watch Dogs 2

On peut dire que Wrench est le personnage le plus marquant de ce deuxième épisode de la saga Watch Dogs. Son masque numérique emblématique lui sert à montrer ses émotions à travers le langage des smileys. Connoté rebelle/anti-système, Wrench nous intéresse dans ce top pour son masque à pointe que les métalleux (notamment la mouvance Black Metal) ne renieront pas, ni les fétichistes d’ailleurs (« cuir cuir cuir et moustache).

Par ailleurs, on vous invite à écouter notre podcast/crash test de Watch Dogs 2 par ici ou en cliquant sur l’image, voir à écouter le podcast entier (par là) où le crash test apparaît, afin de voir les films et séries comparables à Watch Dogs 2.

watch dogs 2 crash test

Masque n°05 – Emily Kaldwin​ de Dishonored 2

Emily Kaldwin est l’un des personnages principaux de Dishonored 1, puis fera partie des personnages jouables de Dishonored 2. Elle est la fille de l’Impératrice Jessamine Kaldwin mais nous n’irons pas plus loin dans la de description du personnage car les révélations sur elle sont vraiment intéressantes. On peut clairement dire que c’est un personnage féminin fort du jeu vidéo et nous ne pouvons que vous conseiller de foncer sur les deux chefs-d’œuvre des français d’Arkana Studios que sont Dishonored 1 et Dishonored 2.

Masque n°04 – Garrett de Thief​

Garret de Thief fait figure d’archétype du héros de l’ombre, prince des voleurs qui se tapie dans l’obscurité pour mieux piéger ses ennemis. Personnage hautement cynique et sarcastique, on regrettera que les dernières versions en date (2014) de cette série sur PS4/Xbox One notamment, ne soient pas à la hauteur de ce qu’ont été les opus PC « Dark Project » fin 90/début 2000.

Masque n°03 – The Hunter de Bloodborne​

Énième rejeton diabolique issu des productions vidéoludiques du studio From Software et de son génie, Hidetaka Miyazaki, Bloodborne est une joyau. Plus axé sur l’offensif que ses aînés Dark Souls, le jeu Bloodborne puise ses inspirations des mythes Lovecraftiens et de l’ère Victorienne pour dépeindre un monde gothique, sombre et halluciné, qui sied à merveille avec son personnage associé : The Hunter.

Masque n°02 – « GHOST » Riley de Call of Duty Modern Warfare 2

Probablement le plus « terre à terre » de notre sélection d’héros avec un masque, Ghost est probablement le personnage le plus emblématique et charismatique de la franchise Call of Duty. Ce lieutenant des force spéciales britanniques apparaît dans plusieurs jeux de la série et restera mythique, affublé de son fameux masque squelette, associé avec ses lunettes de soleil rouge et son casque.

Masque n°01 – Raziel de Legacy of Kain : Soul Reaver​

Jeu vidéo culte de l’ère PS1 sorti en 1999 (aussi sur PC et Dreamcast), Legacy of Kain Soul Reaver est un jeu dont on attend fébrilement une version remasterisée car il le mérite amplement. Toutefois, dans le cadre de ce top, nous mettons en avant son personnage principal ô combien charismatique, le bien nommé Raziel ! Ancien lieutenant du seigneur vampire Klain par qui il est assassiné, Raziel est ressuscité par une divinité et devient l’instrument de sa vengeance. Il est dorénavant un vampire déchu devenu créature spectrale, qui s’emparera de la Soul Reaver, légendaire épée buveuse d’âmes de Kain pour accomplir son sombre dessein.

Notre coup de cœur de ce top !

On espère que ce top 10 des héros de jeux vidéo avec masque vous aura plu, voir inspiré. C’était un plaisir d’effectuer cette sélection de personnages charismatiques, avec les contraintes décrites en introduction, afin qu’ils puissent être source d’inspiration dans la confection de masques originaux pour le déconfinement à venir suite à ce foutu coronavirus qui aura bien chamboulé nos vies.

Un grand bravo aux cosplayers dont nous nous sommes permis d’emprunter les photos pour ce top, tout en prenant le soin d’indiquer la source, afin de donner une idée plus concrète du rendu possible d’un masque inspiré par ces personnages vidéoludiques.

Bien entendu, nous vous incitons à nous partager vos créations de masques que nous nous ferons un plaisir de relayer sur nos réseaux sociaux par exemple ou à travers d’un autre article sur le site.

Bon courage à tous pour la confection de masque et pour le déconfinement à venir.

Emily Kaldwin​ de Dishonored 2, personnage féminin avec masque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Scroll to top