Unity introduit des frais controversés par installation, plusieurs développeurs indépendants répondent

Unity introduit des frais controversés par installation, plusieurs développeurs indépendants répondent

Ce matin, le célèbre créateur de moteurs de jeux Unity Software a annoncé une mise à jour de ses plans de tarification et de packaging, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Le nouveau plan tarifaire introduit des frais qui activent et facturent à chaque fois les développeurs de jeux très performants. le titre est installé par un utilisateur ou un joueur. La justification est qu’à chaque fois qu’un jeu est installé, Unity Runtime est également installé.

Frais d’exécution d’Unity

À partir de janvier, les jeux seront éligibles aux frais d’exécution Unity une fois que le jeu aura dépassé un seuil de revenus minimum au cours des 12 derniers mois et dépassé un nombre minimum d’installations à vie. Unity affirme avoir intentionnellement fixé des seuils de revenus et d’installation élevés pour éviter d’avoir un impact sur les petits développeurs. Le seuil actuel de Unity pour Unity Personal et Plus est défini pour les jeux ayant généré 200 000 $ ou plus au cours des 12 derniers mois et ayant au moins 200 000 installations de jeux à vie ; après avoir atteint le seuil de ces forfaits, les développeurs seront facturés 0,20 $ par installation au-delà du seuil. Pour les versions Pro et Enterprise, les jeux doivent avoir rapporté 1 000 000 $ ou plus au cours des 12 derniers mois et avoir au moins 1 000 000 d’installations à vie. Pour la licence Pro, les développeurs seront facturés entre 0,02 $ et 0,15 $ par installation au-delà du seuil, tandis que les titulaires d’une licence Enterprise seront facturés entre 0,01 $ et 0,125 $ par installation au-delà du seuil. Selon l’Unitéla société utilisera des modèles de données propriétaires pour suivre et déterminer combien les développeurs doivent, ce qui inquiète certains développeurs quant au manque de transparence.

Bien que Unity estime que ces nouveaux frais basés sur l’installation permettront aux créateurs de conserver leurs gains financiers continus grâce à l’engagement des joueurs, les politiques ne traitent pas directement des méthodes autres que les ventes traditionnelles par lesquelles les gens peuvent acquérir des jeux vidéo en 2024, comme les services d’abonnement comme Xbox. Game Pass ou Apple Arcade, jeux gratuits ou piratage. En plus, Stephen Totilo d’Axios rapporte que si un joueur supprime un jeu et le réinstalle, cela compte comme deux installations pour la poussée du développeur vers le seuil, ou s’il a déjà atteint le seuil, deux factures individuelles au développeur. Il en va de même si le jeu est installé sur deux appareils par le même utilisateur. Cependant, il semble que les jeux et les bundles vendus à des fins caritatives soient exonérés des frais, bien que certains se demandent comment Unity suivra avec précision la différence entre les ventes standard et les ventes à des fins caritatives.

Suite à l’annonce, Unity est allé sur Twitter pour clarifier certains points. Même si l’entreprise reconnaît qu’il s’agit d’une augmentation de prix pour l’utilisation de son moteur et de sa technologie, elle affirme fermement que la majorité de ses développeurs ne seront pas impactés par ce changement. « Les développeurs qui seront touchés sont généralement ceux qui ont des jeux à succès et génèrent des revenus bien supérieurs aux seuils que nous avons indiqués dans notre blog », a déclaré la société dans un message sur Twitter. « Cela signifie que les développeurs qui continuent de développer leur activité et d’augmenter l’audience de leurs jeux ne paieront pas de frais. Le programme a été conçu spécifiquement de cette manière pour garantir que les développeurs puissent réussir avant que les frais d’installation n’entrent en vigueur. »

Unity a également publié une FAQ sur ses forums d’utilisateurs, répondant à certaines des questions courantes. Il est à noter que les téléchargements de démo, s’il s’agit d’un accès anticipé, d’une version bêta, d’une démo du jeu complet, ou si vous pouvez passer de la démo au jeu complet, seront tous pris en compte dans le total des téléchargements ; le seul exemple fourni pour les démos qui ne comptent pas dans le nombre de téléchargements est s’il s’agit d’une démo non évolutive composée, disons, d’un seul niveau. Unity affirme également avoir mis en place des pratiques de détection de fraude pour détecter les copies piratées afin de les empêcher de facturer celles-ci aux développeurs. Il mentionne que si un jeu a déjà été publié et, par exemple, a atteint le seuil il y a des années, Unity commencera à imposer des frais d’exécution Unity pour chaque nouvelle installation à partir du 1er janvier 2024.

Vous pouvez lire l’article complet sur le blog Unity ici.


Les développeurs répondent sur les réseaux sociaux

En réponse à ces nouvelles politiques, de nombreux développeurs indépendants se sont tournés vers les réseaux sociaux pour dénoncer le nouveau plan tarifaire et les frais basés sur l’installation.

« Aujourd’hui, Unity (le moteur que nous utilisons pour créer nos jeux) a annoncé qu’il prélèverait bientôt des frais auprès des développeurs pour chaque copie du jeu installée au-delà d’un certain seuil, quelle que soit la manière dont cette copie a été obtenue. Devinez qui possède un Un jeu quelque peu très attendu qui arrivera sur Xbox Game Pass en 2024 ? C’est vrai, c’est nous et de nombreux autres développeurs. Cela signifie que Another Crab’s Treasure sera gratuit à installer pour les 25 millions d’abonnés Game Pass. Si une fraction de ces utilisateurs téléchargent notre jeu, Unity pourrait prélever des frais qui réduiraient considérablement nos revenus et menaceraient la pérennité de notre entreprise. Et cela sans même penser aux ventes sur d’autres plateformes, aux installations piratées de notre jeu, ou même aux installations multiples par le même utilisateur. !!! Cette décision nous place, ainsi que d’innombrables autres studios, dans une position où nous ne pourrons peut-être pas justifier l’utilisation de Unity pour nos futurs titres. Si ces changements ne sont pas annulés, nous envisagerons fortement d’abandonner notre richesse d’expertise Unity. nous avons accumulé au fil des années et en repartant de zéro avec un nouveau moteur. C’est vraiment quelque chose que nous préférons ne pas faire. Au nom de la communauté des développeurs, nous appelons Unity à annuler la dernière d’une série de décisions à courte vue qui semblent donner la priorité aux actionnaires plutôt qu’aux utilisateurs réels de leur produit. Je déteste ça ici. » – Aggro Crab, le développeur derrière le prochain Another Crab’s Treasure, dans une déclaration publiée sur Twitter.

Rami Ismail, développeur indépendant de longue date également publié sur Twitter à propos de certains des effets négatifs potentiels de ce changement du point de vue du joueur, déclarant : « Juste à titre de remarque, joueurs, les modifications apportées à Unity signifient ce qui suit pour vous : les démos sont désormais risquées pour les développeurs. Les jeux sans DRM sont désormais risqués pour les développeurs. Les offres groupées sont désormais risquées pour les développeurs. Les cadeaux sont désormais risqués pour les développeurs. Les mises à jour sont désormais risquées pour les développeurs. Les utilisateurs multi-appareils sont désormais risqués pour les développeurs.

Le développeur Over The Moon Games a d’abord réagi durement à la nouvelle, affirmant que les 7 millions de personnes ayant téléchargé le jeu alors qu’il était gratuit sur Epic Games Store coûteraient au studio plus que leurs revenus à vie, mais les publications de suivi du développeur sur Twitter présentent une vision plus mesurée de la situation. « Donc, la nouvelle politique (de Unity) est merdique— mais j’ai aussi réagi de manière excessive », le compte publié sur Twitter. « 200 000 le mois dernier ET 200 000 installations protègent de nombreux cas. C’est toujours insensé et sujet aux abus, mais si votre jeu se vend à 10 dollars pièce, 200 000 $ correspondent à 20 000 installations – à 10 $, vous devrez gagner 2 millions avant (vous avez atteint le) seuil. En fait, si je comprends bien, c’est encore mieux : avec une licence professionnelle, vous devez franchir 1 MM/1 MM. À 10 $, 1 MM équivaut à 100 000 copies. Cela signifie que vous pouvez créer 10 MM en une seule année avant les frais. coup de pied dans. »

Alors que l’annonce initiale a suffi à faire grimper le titre d’Unity Software Inc., qui ouvrait aujourd’hui à 37,41, à 39,69, il est rapidement retombé à 37,58 avant de remonter à 38,98 avant la fermeture de la bourse.

Les jeux populaires utilisant Unity comme moteur incluent Sea of ​​Stars, Pokémon Go, Call of Duty : Mobile, Cuphead et Cities : Skylines. Nous avons contacté Unity pour obtenir des commentaires sur la réponse de la communauté des développeurs, mais nous n’avons pas immédiatement reçu de commentaire officiel de la société. Nous mettrons à jour cette histoire avec son commentaire si elle en fournit un.

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